La présentation de Jésus au Temple

La bénédiction des cierges, la procession et la messe font toujours partie de la liturgie du 2 février. Pour les uns, les cierges symbolisent Jésus-Christ « lumière pour éclairer les nations », selon les paroles de Syméon (Lc II, 32); pour d’autres ils servent à honorer la Vierge Marie qui portait l’Enfant Jésus.

Selon Saint Anselme ( 1109), trois choses sont à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l’abeille virginale, représente la chair du christ; la mèche, intérieure, son âme; la flamme, brillante, sa divinité.

Une fois les cierges bénis et allumés, l’assemblée part en procession derrière le prêtre et les servants de messe. Ce cortège reproduit symboliquement le trajet de la sainte Famille jusqu’au Temple.